Mot de la Présidente
Alors que se profile la fin d’année, je veux saluer à nouveau l’engagement des élus, des administrateurs et des collaborateurs de nos CCAS/CIAS/EPCI, confrontés en 2024 à des chocs économiques, des fractures sociales et des évènements climatiques, de surcroît dans un contexte inédit d’instabilité politique. Cette situation n’a pas été sans impacts, sur nos services comme sur nos populations, en particulier les plus fragiles d’entre elles.
Nous avons collectivement tenu le cap et aurons à poursuivre en 2025, en restant très vigilants sur les évolutions de certains dispositifs envisagées par l’Etat : modification des modalités d’attribution du Chèque énergie, restriction des droits ouverts au titre de l’AME, durcissement des règles régissant le RSA et engagement des CCAS/CIAS uniquement sur le champ de la remobilisation sociale….
Que dire de la situation financière des collectivités locales avec les menaces de ponctions budgétaires qui étaient inscrites dans le projet de loi de finances 2025. Pour le département du Pas de Calais, ce sont déjà 67 millions d’euros d’économies à trouver pour faire face à l’insuffisante compensation de l’Etat sur les différentes allocations (RSA, APA et PCH) ainsi qu’aux surcoûts liés à l’inflation et aux mesures de revalorisations salariales, justifiées mais non compensées par l’Etat, telles que le relèvement du point d’indice ou les primes allouées à certains professionnels du secteur médico-social. Gageons que le futur budget saura préserver les finances de nos collectivités !
Malgré les inquiétudes et les incertitudes, je souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Annie Adancourt
Présidente de l’UDCCAS du Pas de Calais
Toute l’équipe de l’UDCCAS 62 vous souhaite de joyeuses fêtes !
Notre lettre d’informations s’adapte et évolue. Vous allez donc découvrir cet outil dans une nouvelle mise en forme, plus synthétique, avec une présentation thématique, mais aussi plus diversifiée. Belle découverte et bonne lecture !
Des nouvelles de l’UDCCAS 62
Retour sur la journée des partenaires
Mardi 15 octobre après-midi, l’UDCCAS a organisé sa traditionnelle Journée des partenaires : 17 stands différents et une cinquantaine de participants pour faire connaissance, découvrir les actions de chacun et initier des coopérations sur le terrain.
Pour accéder à la liste des partenaires présents
Point d’avancement sur le projet de Réseau Public Départemental de l’Autonomie
Après un travail avec les gestionnaires de services à domicile et de Résidences Autonomie pour préfigurer les missions de ce futur réseau, l’UDCCAS a rédigé un cahier des charges pour s’adjoindre le concours d’un cabinet afin de l’accompagner dans la formalisation opérationnelle du projet.
Pour consulter le cahier des charges
Pour consulter le compte-rendu de la dernière réunion avec les gestionnaires
Partenariat entre l’UDCCAS et le Département du Pas de Calais
Après un bilan de la première convention validé par le Département, la nouvelle convention de partenariat a été entérinée par l’assemblée délibérante du Conseil départemental en juin 2024 et renouvelée pour 3 ans pour la période 2024/2026.
Partenariat entre l’UDCCAS et Orange
Lors de l’Assemblée Générale du 13 septembre, le partenariat entre l’UDCCAS et Orange sur le thème de l’accès au numérique a été renouvelé. La convention se décline localement et ouvre notamment la possibilité d’organiser des ateliers numériques.
Pour accéder au contenu de la convention
Partenariat UDCCAS AGIRC-ARRCO
Suite à la Journée des partenaires du 15 octobre dernier, l’AGIRC-ARRCO a souhaité proposer un temps d’échanges aux adhérents de l’UDCCAS.
Nos activités des dernières semaines
Pour prendre connaissance de nos réunions de travail, temps statutaires, rencontres…
Ça intéresse les CCAS/CIAS
Précarité, Revenu de Solidarité Active, Lutte contre l’exclusion
RSA : le CD 62 a présenté la nouvelle organisation de l’accompagnement avec le rôle de pilotage confié à France Travail.
Logement, Habitat, Energie
L’UNCCAS a publié en septembre les résultats d’une enquête réalisée en juin auprès de ses adhérents pour évaluer les enjeux de la question du logement pour les CCAS/CIAS, « en première ligne pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses et complexes ».
Découvrez ici tous les résultats de cette enquête
Précarité énergétique : données partagées par Engie lors du dernier comité technique FSL du 21 novembre 2024.
Pour consulter la présentation d’Engie
Collaboration avec l’ADIL : l’Union départementale vient de voir renouvelé son siège au Conseil d’administration de l’ADIL, une association de référence pour toutes les questions liées au logement et qui propose notamment des actions de formation. L’UDCCAS réfléchit à lui proposer un partenariat afin d’accompagner au mieux ses adhérents sur cette thématique complexe et multiforme.
Autonomie
Mise en place du Service public départemental de l’autonomie (SPDA) : retour sur la présentation par le CD 62.
Le conseil départemental du Pas de Calais a changé de prestataire pour le service de téléassistance en confiant le service à la société Vitaris en lieu et place de Mondial Assistance.
Consulter le formulaire de demande d’installation
Enfance, Petite enfance
Mise en place du Service Public de la Petite Enfance (SPPE) : retour sur le webinaire de présentation par l’Association des Maires des Petites villes.
Ça se passe dans nos CCAS/CIAS
CCAS de Beuvry : salon “Bien vieillir, bien vivre”
Le CCAS de BEUVRY a organisé, le 10 octobre dernier, la 2ème édition de son salon du bien vivre et du bien vieillir.
CCAS de Harnes : coordination autour de l’aide alimentaire
Le CCAS de Harnes a développé un partenariat actif autour de l’aide alimentaire, mobilisant et coordonnant différents acteurs pour répondre aux besoins multiples des personnes en difficulté et s’adapter à l’évolution des demandes et des publics.
Pour alimenter cette rubrique, nous avons besoin de vos retours : n’hésitez pas à revenir vers nous pour partager vos expériences avec l’ensemble des adhérents !
Veille / Actualités
Précarité, Revenu de Solidarité Active, Lutte contre l’exclusion
La 9ème édition du rapport annuel des Petits Frères des pauvres consacré aux personnes âgées, publié en octobre 2024, aborde la question des personnes âgées de plus de 60 ans vivant sous le seuil de pauvreté, sous l’angle de leurs conditions de vie et privations.
L’Observatoire des inégalités a publié en juillet 2024 ses données annuelles sur l’évolution de la pauvreté qui témoignent d’une hausse continue depuis les années 2000.
Autonomie
La Haute Autorité de Santé a publié fin juin 2024 des recommandations pour favoriser l’accès au répit pour les aidants (repérer le plus en amont possible les aidants, évaluer leur situation globalement et personnaliser leur accompagnement).
Pour consulter les recommandations
Rapport du Sénat sur l’adaptation des communes et des intercommunalités au vieillissement de la population.
Logement
L’ANIL vient de publier une étude sur le calcul d’évolutions des loyers dans le cadre de l’Observatoire des loyers. Elle couvre la période 2012/2023 et concerne les villes centres d’une soixantaine d’agglomération.
Enfance, Petite enfance
Le Sénat a rendu public en septembre 2024 un rapport sur la situation des familles monoparentales. Le rapport propose 41 mesures visant à « concilier les besoins des parents avec l’intérêt supérieur de l’enfant » et à « améliorer le quotidien de ces familles tout en levant certaines fragilités ».
Pour consulter l’intégralité du rapport
L’Unicef a publié en août 2024 son baromètre sur la situation des enfants à la rue. Ce sont ainsi 2043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans, qui, quelques jours avant la rentrée scolaire 2024, sont restés sans solution d'hébergement à la suite de leur demande au 115.
Pour consulter l’ensemble du baromètre
Appels à projets
La Carsat Hauts-de-France, avec l’appui d’Eurasanté, lance un appel à projets visant à améliorer les conditions de travail des professionnels du vieillissement, engagés auprès des seniors autonomes (GIR 5 et 6). Candidature avant le 10 janvier 2025.
Pour consulter l’appel à projets
Formations
L’UNCCAS propose différentes sessions de formation sur le mois de décembre : “Optimiser la gestion des RH pour la qualité de vie en EHPAD” (19/20 décembre), “Mettre en oeuvre une politique enfance/petite enfance adaptée sur son territoire” (20 décembre).
A noter le 21 mars 2025, la programmation du module “Piloter l’action sociale locale”.
Si vous souhaitez l’organisation d’une formation à l’échelle du Département, n’hésitez pas à contacter l’UDCCAS pour faire remonter vos besoins et nous rechercherons si d’autres CCAS/CIAS sont intéressés.
Agenda
Comité départemental de l’inclusion financière et bancaire le 3 décembre 2024
Réunions territoriales : présentation de la nouvelle organisation du RSA avec la mise en place de France Travail : 26 novembre à la Maison des Sports de Angres, 3 décembre matin à la MDADT de Béthune, 19 décembre à la MDADT de Wimille.
Webinaire consacré aux emplois du numérique, jeudi 16 janvier 2025, à 14h
Conseil d’Administration de l’UDCCAS le 6 février 2025