Lettre d'information janvier 2025

Wednesday 01 January 2025

Spéciale Assemblée Générale 2024

Mot de la Présidente

Mesdames, Messieurs, mes chers collègues, je formule pour vous et vos proches, des vœux de belle et douce année, sereine, constructive, épanouissante et surtout d'excellente santé.

Mr Honoré de Balzac a dit « l’espoir est une mémoire qui désire », une façon de nous rappeler que, qu’elles soient les difficultés du passé, il faut nous en servir pour éclairer nos lendemains.

Je souhaite que 2025 soit une année d’union, de fraternité, d’action, de coopération et de solidarité envers tous et pour tous.

Ce numéro de Janvier 2025 de notre lettre d’informations est consacré à notre Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue au Parc d’Olhain le 12 septembre 2024. Temps fort de notre vie statutaire avec l’adoption des différents rapports, la journée avait aussi pour objectif de présenter les points de vue de différents acteurs sur la succession de crises auxquelles les acteurs locaux ont été confrontés ces dernières années, et encore aujourd’hui, en lien avec la place et le rôle des CCAS/CIAS.

Merci à nos partenaires excusés et présents, merci aux institutions représentées, d’avoir accepté notre invitation et de s’être prêtés à l’exercice.

Les élus, administrateurs et personnels présents ont pu apprécier en outre la prise de recul que nous a proposée Rémi Lefebvre, Politologue et Professeur de Sciences politiques, associé en qualité de grand témoin, tant en introduction de nos débats que pour en dresser la conclusion.


Bonne lecture !


Annie Adancourt
Présidente de l’UDCCAS du Pas-de-Calais


Assemblée générale 12 septembre 2024

C’est Monsieur Ludovic Idziak, Maire et Président du CCAS de Calonne Ricouart, conseiller départemental et Président du Parc d’Olhain, qui a prononcé le mot d’accueil et de bienvenue. Après avoir salué l’intérêt et l’importance du travail mené par les CCAS/CIAS au quotidien et remercié la Présidente d’avoir choisi Olhain pour cette Assemblée Générale, il a présenté rapidement le site, son offre de loisirs, de services et d’hébergements, tout en relevant avec humour que le lieu, point le plus élevé du Département avec son belvédère, était idéal pour une prise de hauteur de nos débats.


Madame Annie Adancourt, Présidente de l’UDCCAS, après avoir adressé ses remerciements au Président du Parc, ainsi qu’à toutes les personnes présentes, participants, partenaires et intervenants, a ouvert l’Assemblée Générale et proposé de présenter successivement les trois rapports statutaires avant de les mettre au vote.

Présentation des rapports

? Présentation du rapport moral par la Présidente de l’UDCCAS

Valeurs fortes du réseau, partenariat, place centrale des CCAS/CIAS dans le contexte de crise, rôle des élus et des agents, coordination des réponses, écoute du terrain…

Pour accéder au rapport moral de la Présidente de l’UDCCAS du Pas de Calais


? Présentation du rapport d’activités par le Délégué de l’UDCCAS

Exercice à la fois récapitulatif et synthétique, le rapport d’activités propose chaque année un retour sur les actions, moyens et initiatives mobilisés par l’UDCCAS pour remplir ses trois missions statutaires principales : fédérer les CCAS/CIAS et EPCI exerçant des compétences sociales, les représenter et défendre leurs intérêts.

Un focus a été fait également sur le projet de Réseau Public Départemental de l’Autonomie.

Pour consulter le rapport d’activités

? Présentation du rapport financier par la Trésorière de l’UDCCAS

A l’appui du bilan, le rapport financier présente les éléments budgétaires essentiels en termes de ressources et de charges. La structuration progressive de l’Union départementale, avec le recrutement de collaborateurs à temps partiel, induit des enjeux nouveaux pour l’Association, qu’il s’agisse des dépenses, avec l’augmentation des charges de personnel, ou des recettes, avec la nécessité de prolonger nos conventions de partenariat financières.

Pour consulter le rapport financier

Questions, vote et perspectives

Après une demande d’explicitation de la dépense occasionnée par l’étude menée auprès des CCAS/CIAS sur leur engagement auprès des personnes âgées (action financée dans le cadre de la convention avec la Carsat), les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Madame la Présidente a remercié les adhérents pour leur confiance et avant de lancer le second temps de la journée consacré aux crises, elle a présenté en quelques mots les perspectives que se donnait l’UDCCAS pour 2024 et 2025.

Pour l’Union départementale : le renouvellement des conventions financières avec le Département et la Carsat et la concrétisation du projet de Réseau public départemental de l’autonomie.

Pour ce qui concerne l’accompagnement des publics, les sujets de réflexion et d’échanges ne manqueront pas : la crise migratoire et ses impacts pour nos communes du littoral, les violences intra-familiales, les problématiques de santé mentale qui deviennent très prégnantes (et la question notamment de la participation et de l’engagement des CCAS/CIAS dans les Contrats locaux de santé mentale), le développement de l’intergénérationnel et la valorisation des expériences déjà menées, les suites de la réforme du RSA avec la réorganisation induite par la mise en place de France Travail, les nouvelles formes de coopération avec le déploiement du Service public départemental de l’autonomie ou du Service public de la petite enfance, la question enfin des moyens mobilisables au soutien de nos politiques sociales et de la réflexion engagée par certains territoires sur une prise de compétence sociale au niveau intercommunal...


? Signature de la lettre d’intention entre l’UDCCAS et Orange

Avant la reprise des travaux en début d’après-midi, l’UDCCAS et Orange ont procédé au renouvellement de leur partenariat en signant une nouvelle lettre d’intention. L’objectif de ce partenariat est de relayer l’offre sociale d’Orange (abonnement télé, internet et téléphone pour 19€99, achat de PC portables reconditionnés pour 179€) et d’organiser des ateliers sur le numérique animés bénévolement par Orange à l’échelle des communes (prise en main d’un smartphone, démarches en ligne…)

Pour consulter la lettre d’intention

Parole aux témoins

? « Temps de crises, les CCAS/CIAS au cœur des solidarités »

L’UDCCAS a souhaité proposer à ses adhérents, au-delà du volet statutaire, un temps d’échanges, de partage et de réflexion autour de la place des acteurs locaux dans le contexte de crises multiples que nous traversons.

Pour planter le décor et prendre le recul nécessaire, l’UDCCAS a fait appel à un grand témoin, Rémi Lefebvre, politologue et professeur de sciences politiques.


En guise d’introduction, Rémi Lefebvre a dressé un tableau des diverses crises que notre pays traverse ou a traversées (crise sanitaire, crise sociale, crise du pouvoir d’achat, crise démocratique et crise politique) pour en dégager les enjeux et poser le cadre de leur impact sur notre société et nos pratiques quotidiennes.

Pour consulter l’intervention de Rémi Lefebvre

? Intervention de Nathalie Chomette, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

Nathalie Chomette a mis en avant la grande proximité et la qualité du partenariat entre l’Etat et le Conseil Départemental, une spécificité du Pas de Calais. Un atout considérable pour déployer les actions du Pacte des solidarités, d’autant plus lorsque chacun sait faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Elle a réaffirmé la priorité gouvernementale du retour à l’emploi, dans le contexte de mise en place de France Travail, et s’est félicitée des bons chiffres du Département en matière de retour à l’emploi et de sorties du RSA.

Elle a salué la résilience des habitants du Pas de Calais, ainsi que celles des collectivités, qui savent s’adapter et se réinventer pour faire face aux crises et rappelé la volonté de la DDETS d’être présente au soutien des territoires.


?Intervention de Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice du Pas de Calais, Vice-Présidente de la Commission des Affaires sociales

La sénatrice a mis en valeur l’action des élus locaux et de leurs équipes et insisté sur le rôle de premier plan occupé par les CCAS, ainsi que sur la nécessité de maintenir un service public fort : « Le service public est le patrimoine de ceux qui n’ont rien »…

Elle a également évoqué le travail conduit au sein de sa commission, notamment dans le cadre du scandale Orpéa et des débats autour de la Loin Grand Age, dans un contexte d’instabilité gouvernementale préoccupante et de grandes difficultés budgétaires pour l’Etat.

Retrouvez ici l’intervention de Cathy Apourceau-Poly


?Intervention de René Hocq, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’insertion et du logement

Le Vice-Président a présenté les enjeux considérables pour le Département qu’impliquent les différentes crises en termes d’impacts directs sur les politiques gérées par le Département et les dispositifs mis en place, tout en rendant hommage aux équipes du Département pour le nombre important de sorties annuelles du dispositif RSA.

Il a évoqué également la crise du logement, avec un effet ciseau très préoccupant entre la panne de construction de logements sociaux et l’augmentation continue de la demande en la matière. Insistant sur la sollicitation accrue du FSL, il a salué l’engagement des fournisseurs historiques d’électricité et de gaz, Edf et Engie (auquel s’est ajouté récemment Total Energies, dans une moindre mesure), pour leur soutien au Fonds Energie et en a appelé aux autres fournisseurs pour qu’ils puissent venir abonder le Fonds.

Il a rappelé l’engagement important du Conseil départemental sur la solidarité et le poids considérable des dépenses sociales dans le budget du Département (sur un budget global de 1,767 milliards d’euros, les dépenses sociales représentent 1,3 milliards), dans un contexte d’instabilité gouvernementale et face à la situation très dégradée des finances publiques.

En amont de l’intervention de René Hocq, Maryse Cauwet, Vice-Présidente en charge des personnes âgées et de la santé, a souhaité prendre la parole pour saluer le travail partenarial engagé entre le Département et l’UDCCAS, souligner la charge financière de la perte d’autonomie (impactée notamment par des mesures décidées par l’Etat et qui s’impose aux départements) et renouveler son intérêt et son soutien au projet de Réseau public départemental de l’autonomie, dans son principe, mais également en réfléchissant à un concours humain ou financier de la part du Département


? Intervention de Benoît Roussel, Maire de Arques

Le Maire de Arques est venu témoigner et partager l’expérience terrible vécue par sa commune lors des intempéries de l’hiver dernier, un traumatisme pour la population mais également pour les élus. Il a présenté la situation inédite générée par les inondations (mairie inaccessible, panne d’électricité, rues impraticables, quartiers isolés…), les actions mises en place par la commune, les interventions renforcées du CCAS et a insisté sur l’incroyable solidarité et générosité des habitants.

Il a également mis en avant les grandes difficultés liées à l’évaluation des sinistres et au remboursement par les assurances qui ont souvent des appréciations très différentes d’une même situation…

Enfin, il a salué l’engagement de l’Etat et la mobilisation du Premier Ministre tout en alertant sur les mesures préventives à mettre en place pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent à l’avenir…


? Intervention de Aurélien Danthois pour la Mutualité Sociale Agricole

Aurélien Danthois a présenté les grandes lignes et enseignements d’une enquête menée auprès des jeunes des territoires ruraux de 15 à 24 ans dans le cadre d’une réflexion sur « comment mieux accompagner les jeunes en ruralité ». L’étude réalisée avec le cabinet EXAECO avait ainsi pour objectif de mieux connaitre les difficultés et les besoins de ces jeunes et a abouti à 8 préconisations : améliorer l’accompagnement des victimes de violences, lutter contre la reproduction des inégalités de genre, développer la prévention des troubles de la santé mentale, requestionner la problématique de la mobilité, créer de nouveaux cadres d’ouverture sur le monde, sortir des contraintes pour se former selon ses envies, lutter contre la passivité face aux écrans et encourager l’émergence de nouvelles offres culturelles.

Ces préconisations partagées avec les partenaires doivent permettre de prévenir et d’accompagner ces jeunes dans des moments de vie parfois critiques pour eux.

Les CCAS en territoires ruraux sont perçus comme des partenaires privilégiés, par la complémentarité qu’ils apportent en matière d’action sociale, par leur proximité qui assure le maillage territorial et favorise l’expérimentation et le développement de projets. Des pistes de collaboration sont possibles entre la MSA et les CCAS, notamment dans le cadre du soutien financier qu’elle peut apporter aux initiatives locales

En conclusion, Aurélien Danthois a évoqué les enjeux de l’intercommunalité sociale et de son développement pour garantir le maintien de la couverture territoriale et la garantie d’une réponse apportée à l’ensemble des habitants de l’EPCI, mais aussi pour adopter une approche globale de l’action sociale sur les territoires, en lien avec l’ensemble des partenaires

Pour consulter l’intervention d’Aurélien Danthois


?Clôture de la journée par Rémi Lefebvre

En conclusion de la journée et après avoir écouté les interventions des différents orateurs, Rémi Lefebvre a clôturé la journée sous la forme d'un "rapport d'étonnement". N'étant pas un spécialiste des questions sociales, il a synthétisé les échanges autour de 5 mots clés qui ont étayé les prises de parole des uns et des autres :

- Polyvalence (après avoir hésité avec proximité) : on ne peut être qu'étonné et impressionné par la diversité et la multiplicité des champs d'intervention des CCAS en tant qu'acteurs locaux en charge de l'action sociale (au regard des publics accueillis et accompagnés mais aussi des missions mises en œuvre)

- Partenariat : il est au cœur de l'action des CCAS et directement relié à la diversité de leurs interventions. Une précaution et un risque néanmoins, celui de la complexification du paysage avec la démultiplication des acteurs et des relations qui s'établissent entre eux.

- Résilience : un terme repris dans beaucoup d'interventions, pour qualifier tant les habitants du Département, notamment dans leur attitude face aux intempéries, mais aussi les élus ou les personnels qui doivent toujours se réinventer et faire plus avec peu ou moins… Mais attention à ne pas en faire un excès d'usage qui pourrait laisser à penser qu'on peut tout accepter sans mobiliser les moyens nécessaires…

- Argent : parce que c'est malgré tout et quoiqu'on en dise, le nerf de la guerre. L'action sociale nécessite des investissements massifs, tant pour lutter contre la précarisation croissante de la population que pour accompagner la perte d'autonomie.

- Emploi : parce qu'il est au cœur des priorités de l'Etat dans sa conception de la lutte contre la précarité. Mais attention là aussi, ce paradigme peut être un piège car aujourd'hui, on sait que l'emploi n'est plus une garantie pour sortir de la pauvreté (notion de "travailleurs pauvres").