CCAS, CIAS et EPCI
Les Centres Communaux d’Action Sociale sont des établissements publics administratifs chargés de mettre en œuvre, à l’échelon local, les politiques sociales décidées par les élus.
Les CCAS sont chargés par la loi de missions légales et obligatoires : l’accueil, l’information et l’orientation des usagers concernant les dossiers d’aide sociale (RSA, APA, CMU…), la domiciliation des personnes sans résidence stable ou encore la réalisation de l’Analyse des besoins sociaux de la population du territoire.
Ils se voient en outre confiés par le code de l’action sociale et des familles l’animation d’une mission générale de prévention et de développement social.
Cette action sociale dite « facultative » est l’expression même des choix et priorités définis par l’équipe municipale. Elle se traduit par l’octroi d’aides individuelles (secours financiers, aides en nature, prêts, micro-crédit personnel), la gestion possible d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (services à domicile, résidences autonomie, EHPAD…) ou encore la mise en place d’actions collectives et/ou individuelles, qu’il s’agisse de prévention (accès aux soins, conduites addictives, perte d’autonomie, surendettement…), de lutte contre l’isolement (accès à la culture, au sport et aux loisirs, visite à domicile, transport accompagné, animations, actions intergénérationnelles…) ou d’insertion sociale et professionnelle (accompagnement des bénéficiaires du RSA, gestion d’épiceries sociale et solidaire, création de jardins solidaires, ...).