Nos conventions

Au quotidien, les CCAS/CIAS/EPCI interagissent avec de nombreux acteurs, au gré des actions qu’ils mettent en place et des publics auprès desquels ils interviennent. Surtout, l’une de leur première mission est d’assurer un accueil et une information des personnes qui se présentent à eux sur l’ensemble des droits, dispositifs, prestations auxquelles elles peuvent prétendre, qu’ils relèvent de l’action sociale légale ou de l’action sociale dite facultative.

A ce titre, conventionner avec les autres intervenants du champ social permet d’encadrer les relations de travail, d’arrêter des objectifs communs et de définir des méthodes de travail ou des process d’échanges ou de collaboration.

CPAM

Réunis autour de l’objectif commun de faciliter et d’accompagner l’accès aux droits et l’accès aux soins, l’UDCCAS et les CPAM Artois et Côte d’Opale ont formalisé leur collaboration au travers d’une convention cadre qui a vocation à être déclinée localement et individuellement par chaque CCAS/CIAS/EPCI volontaire. Cette convention territoriale doit notamment permettre aux CCAS/CIAS/EPCI d’accéder à une interface leur permettant de déposer directement les dossiers de leurs usagers (AC2S, Mesures d’Accès aux Soins…) et d’en suivre le traitement.

MDPH

Les personnes en situation de handicap doivent, dans le cadre d’une société qui se veut inclusive, pouvoir accéder à leurs droits dans les mêmes conditions que tout autre citoyen. La convention UDCCAS/MDPH a pour objet de positionner et de reconnaître les CCAS/CIAS comme de véritables acteurs de l’accueil des personnes en situation de handicap, afin de les informer, de les orienter, voire de les accompagner dans leurs démarches. Donnant lieu à des déclinaisons locales sur la base du volontariat de chaque CCAS/CIAS, elle prévoit le déploiement de formations auprès des agents des CCAS/CIAS ainsi que l’accès à un interlocuteur privilégié et dédié au sein de la MDPH afin de faciliter et d’accélérer les démarches.
La convention a été renouvelée lors de l’Assemblée générale de l’UDCCAS du 10 mai 2023.

Point Passerelle

Parmi les dispositifs d’aide ouvert aux personnes connaissant des difficultés financières figure le micro-crédit personnel, forme particulière de crédit puisqu’il fait l’objet d’un accompagnement renforcé. Point passerelle, association mandatée par le Crédit Agricole, assure le suivi budgétaire du prêt et dispense conseils et recommandations pour mieux appréhender la gestion de son budget. Elle est un partenaire clé du trio composé également de la Banque qui assure le prêt et du CCAS qui met en place l’accompagnement social. La convention UDCCAS/Point passerelle a pour objectif la promotion du micro-crédit personnel et encadre les relations qui seront établies entre l’association Point Passerelle et les CCAS/CIAS.

La convention a été renouvelée lors de l’Assemblée générale de l’UDCCAS du 16 juin 2022.

EDF

Depuis de nombreuses années, EDF s’est engagée sur le chemin de la lutte contre la précarité énergétique. Acteur et financeur principal des fonds de solidarité énergie intégrés aux Fonds de solidarité logement, l’entreprise développe, au travers de ses correspondants solidarité, interlocuteurs privilégiés des CCAS/CIAS, nombre d’actions et d’outils destinés à lutter contre la précarité énergétique et à prévenir les impayés. Elle met ainsi à disposition des CCAS/CIAS un espace partenaire dédié, leur transmet la liste des impayés d’énergie, assure une médiation avec les clients et propose des actions collectives à déployer au niveau local. La convention UDCCAS/EDF a pour vocation de fixer le cadre du travail collaboratif qu’EDF est amené à conduire avec chaque CCAS.

La convention a été renouvelée lors de l’Assemblée générale de l’UDCCAS du 10 mai 2023.

Engie

Etablie sur un objet similaire à celle avec EDF, la précarité énergétique, la convention UDCCAS/Engie définit les objectifs partagés par chacun des signataires et établit les engagements de chacun afin d’accompagner au mieux les ménages, tant dans la résolution de leurs difficultés de paiement (prévention, plan d’apurement, transmission des coordonnées des services/partenaires pouvant les aider) que dans la sécurisation de leurs installations de gaz ou la mise en place de mesures permettant une consommation raisonnée et adaptée. La convention prévoit également la possibilité d’organiser des réunions d’information sur les tarifs sociaux et autres dispositifs destinés à lutter contre la précarité énergétique auprès des agents et élus des CCAS/CIAS. Engie assure également l’envoi des listes d’impayés d’énergie aux communes, met à disposition un espace partenaire pour les CCAS ainsi qu’un contact privilégié via le correspondant solidarité.

APF

Avec l’objectif central de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, la convention associe l’APF et les Unions départementales des CCAS du Nord et du Pas-de-Calais. Elle ouvre la possibilité aux agents des CCAS/CIAS de bénéficier de sessions de formation/information et d’obtenir des outils leur permettant de mieux appréhender les questions liées à l’inclusion (guide, participation aux Etats régionaux de l’inclusion, etc.). L’UDCCAS s’engage dans ce cadre à jouer le rôle d’interface entre les CCAS/CIAS et l’APF pour centraliser les demandes et besoins, diffuser les informations relatives aux initiatives prises par l’APF, inciter les CCAS/CIAS à participer aux actions mises en place par l’APF.