La DDETS

La Direction Départementale de l’Emploi et du Travail Social regroupe depuis avril 2021 les anciens services de la DIRRECTE (entreprises, emploi, travail, concurrence) et de la DDCS, Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Elle incarne les politiques déconcentrées de l’Etat dans les territoires, tant économiques que sociales, dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de fragilité.

Trois pôles sont plus directement en lien avec les missions et actions portées par les CCAS et CIAS :
- Le pôle cohésion sociale qui pilote l’ensemble des dispositifs d’accueil, d’hébergement d’urgence et d’insertion.
- Le pôle développement des territoires qui regroupe les missions de soutien dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la mission de développement de l’emploi et des compétences.
- Le pôle insertion et accès à l’autonomie qui rapproche les politiques d’insertion par le logement et par l’activité économique, rapprochement matérialisé par la mise en place du nouveau service public d’insertion et de l’emploi (SPIE).

Partenaire historique de l’UDCCAS, la DDTES a apporté de manière exceptionnelle un soutien financier à l’Union au titre des crédits de l’année 2022, afin d’accompagner sa structuration et sa montée en puissance.

Les axes du travail commun et des collaborations sont multiples, au titre des compétences de l’Etat mais aussi des politiques ou dispositifs co-portés ou coanimés par l’Etat et le Département.

A titre d’exemples, on peut citer :
- Les instances départementales et régionales de coordination de l’aide alimentaire
- La Commission spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsion (CCAPEX)
- Le comité DALO (Droit Au Logement Opposable)
- Le schéma départemental de la Domiciliation
- Le schéma départemental d’Accueil des Gens du voyage
- Le PDAHLPD, plan départemental d’action pour l’hébergement et le logement des personnes défavorisées

Liens utiles

DDTES du Pas-de-Calais La domiciliation Charte de la prévention des expulsions dans le Pas-de-Calais (PDF)