Nos autres partenaires
Au-delà des conventions formalisées, l’Union départementale des CCAS développe un réseau de partenaires, toujours avec l’objectif de mieux faire connaître les CCAS/CIAS, de faire reconnaître leur expertise et de leur proposer davantage de solutions pour mener à bien leurs missions.
En effet, nombre d’acteurs sont prêts à travailler en lien avec les CCAS/CIAS pour, d’une part, leur proposer des actions concrètes ou des coopérations et, d’autre part, s’appuyer sur la force de ce réseau de proximité, en contact direct avec les personnes en difficultés ou fragilités.
La Banque de France
L’UDCCAS du Pas de Calais fait partie des membres du conseil départemental de l’inclusion bancaire, lieu d’échanges et de partage autour des questions relatives à l’inclusion bancaire et financière : micro-crédit personnel, surendettement, fichiers des incidents de paiement, droit au compte… L’UDCCAS alimente les travaux de ce comité au travers de la connaissance qu’ont les CCAS/CIAS de l’évolution des situations de précarité et diffuse auprès d’eux les initiatives portées en la matière par la Banque de France (formations des agents, outils de sensibilisation et de prévention…) et informations relatives aux évolutions réglementaires et législatives.
L’ANDES
Acteurs de l’aide alimentaire et de l’accompagnement des plus fragiles, les CCAS/CIAS sont nombreux à s’être emparés du concept d’épicerie sociale et solidaire. L’ANDES, association spécialisée dans ce secteur, propose un accompagnement des porteurs de projets : conception du projet, montage du dossier, recherche de financements, échanges de pratiques…
Orange
A l’instar de nombre d’entreprises, Orange déploie, dans le cadre de ses engagements au titre de la responsabilité sociétale, une offre solidaire destinée aux personnes en situation de précarité avec des abonnements à prix réduits et l’accès à du matériel reconditionné, y compris informatique. Orange propose également d’organiser à destination des agents des CCAS/CIAS des temps d’information pour leur présenter cette offre sociale.
La MSA
La MSA assure l’intégralité des missions de sécurité sociale et de santé au travail auprès des acteurs du champ agricole (agriculteurs, salariés, coopératives…) et à ce titre, elle souhaite pouvoir articuler son action avec celle des CCAS/CIAS, notamment pour faciliter le repérage des personnes fragiles ou en difficultés ou en faire un relais des actions, interventions, dispositifs qu’elle met en place auprès de ses ressortissants. La MSA est disposée à assurer des sessions de formation/information auprès des agents des CCAS/CIAS sur son offre de service et à organiser des permanences de ses travailleurs sociaux auprès des CCAS/CIAS.
L’Agirc Arrco
Organisme en charge de la liquidation des retraites complémentaires, l’Agirc-Arcco souhaite pouvoir s’appuyer sur le réseau de proximité des CCAS/CIAS pour l’accompagner dans la détection des personnes fragiles, en difficultés pour la constitution de leurs dossiers. Elle propose également d’assurer des sessions d’information des agents des CCAS/CIAS sur le sujet des retraites complémentaires et des actions, individuelles ou collectives, mises en place par la Caisse.
Association Reconnect
L’association et l’UDCCAS travaillent ensemble autour des questions liées à l’inclusion numérique et à l’usage du numérique comme facilitateur de démarches pour les personnes en situation d’exclusion. Plus particulièrement, la mise en place du coffre-fort numérique, espace permettant d’archiver des documents personnels utiles dans les démarches d’accès aux droits des personnes, et la médiation numérique font l’objet de réflexions pour la mise en place d’expérimentations au sein des CCAS/CIAS.